Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Effet placebo et Magnétisme

Certains théoriciens plutôt réfractaires à l’idée d’un fonctionnement efficace du magnétisme vous diront que ce dernier n’est qu’effet placebo.

 

En France, c’est le docteur Armand Trousseau qui sera le premier à administrer à ses patients des substances inertes en leur faisant croire qu’il s’agit là de médicaments. Il est également le premier à comparer leur efficacité à celle de vrais médicaments.

 

Ceci l'amène à faire un constat thérapeutique fondamental :

 

l'efficacité d'un traitement fluctue selon la confiance que lui accorde le malade.

 

Aujourd’hui l’effet placebo fait l’objet de recherches poussées, sans que réponses ne puissent pour l’heure être rendues.

L’effet placebo serait donc un fonctionnement psychologique conduisant à une auto-guérison.

 

En soi, la prise de décision de consulter un magnétiseur et la conviction que ce dernier sera l’ultime chance de guérison   apporte accesoirement un  hypothétique effet placebo.

 

Cependant là s’arrête le mécanisme, car le magnétiseur ne donne aucun traitement. Seul sa capacité à convaincre le magnétisé d’un soulagement peut s’apparenter à un effet placebo.

 

 

Pour autant, le mécanisme placebo disparait dès lors que l’on sait que le magnétiseur intervient tant sur de très jeunes enfants que sur des animaux.

 

Les enfants en bas âge et encore moins les animaux n’ayant nullement conscience du mécanisme, ne sauraient guérir par effet placebo.

 

Le magnétiseur se sert d’une énergie jusque là inexpliqué , parfaitement ressentie au cours d’une séance.

 

En conclusion, tant est même qu’il existerait une forme d’effet placebo dans le magnétisme, l’important est bien avant tout  le soulagement ou l’amélioration souvent surprenante obtenu.